Mylène !

Ma vie au quotidien !

samedi, juin 24, 2006

St-Jean !!

Aller sur les Plaines d'Abraham à la St-Jean... un projet que mon frère et moi avions depuis quelques années... eh bien, c'était année, c'était LE moment tant attendu !

Ce qui nous as décidés à choisir cette année, au lieu de reporter encore une fois le projet à plus tard ? Plusieurs choses... tout d'abord, le fait que je sois redéménagée à Sherbrooke simplifie le lift pour moi... il y a aussi le fait qu'on avait maintenant tous les 2 un peu de sous de côté... mais surtout, les Cowboys Fringants étaient de la soirée, et on n'avait pas l'intention de manquer ça !!

En arrivant là-bas, vers environ 17h, on se rend tranquillement sur les Plaines d'Abraham en parcourant le Vieux-Québec, et en trouvant très drôle de se dire qu'une rue dans le Vieux ressemble énormément à une rue au centre-ville de Sherbrooke... la différence ? À Sherbrooke, ce sont les façades des bâtiments qui sont peintes pour leur donner un air pittoresque... à Québec, les paysages sont RÉELS !! Trop beau =-p

On se rend sur les Plaines et on constate qu'il n'y a pas encore beaucoup de gens... (bon, ok, il y en avait quelques centaines... mais sur toutes les Plaines, c'est pas tant que ça !!) On décide donc d'aller magasiner un peu, malgré notre très très faible budget ! Direction : la rue St-Jean, bien entendu, ma rue de prédilection dans le Vieux-Québec..! La rue regorge de gens qui sont là pour la même raison que nous : célébrer le Québec ! De nombreuses boutiques de souvenirs affiches des T-shirts, porte-clés, drapeaux et autres trucs arborant une ou plusieurs belles fleurs de lys ! Mon coup de coeur ? Un T-shirt imitant celui de Superman, dont le "S" central est remplacé par une fleur de lys ! Trop hot !

Je fais un arrêt (et mon frère aussi, par la même occasion... beau concept !) à l'entrepôt du Château, là où je me rend tout le temps en raison des énormes rabais... étant donné mon faible budget, je me contente d'une sacoche fuschia (eh oui, une autre !!) à... 2$ !

Toujours en se promenant sur la rue St-Jean, qu'elle n'est pas ma surprise de croiser David Meunier-Roy et Guillaume Lapointe, 2 gars de mon secondaire..! Le premier que je n'avais pas revu depuis le bal, qui semblait vraiment surpris de me voir là... et le second qui, à son habitude, n'a pas ouvert la bouche... mais bon, lui, je le revois régulièrement dans nos partys... des fois, il se décide à me parler !! Hihi !

Vers 20h, nous retournons pour de bon sur les Plaines d'Abraham, s'approchant de la scène (à une distance respectable d'une cinquantaine de mètres) et écoutons les quelques chansons que nous offre le groupe Corbach... ils étaient bien bons, mais l'ambiance n'y était pas... tout le monde avait hâte que le vrai show commence !

Un peu avant le début du show, un p'tit monsieur vient nous expliquer que le show sera diffusé en direct à TQS, qu'il veut qu'on appaludisse bien fort tout le temps, qu'on montre qu'on est contents d'être là... bla bla !

Le show commence finalement, avec une prestation de Mes Aïeux.. trop fort ! Et ça continue jusqu'à près de minuit, avec France D'Amour, Annick Jean, Andrée Watters, Marjo, Mes Aïeux, bien sûr, Vincent Vallières, Les Respectables, Corbach... vraiment trop fort ! J'ai découvert, entre autres, que je voulais plus que jamais un violon (ce qui risque d'arriver dans un peu plus d'une semaine !!), que j'aimais définitivement Vincent Vallières, et que finalement, Les Respestables sont moins mauvais que je suis portée à le croire..!

Le discours de Sylvie Léonard était vraiment trop touchant... elle en avait les larmes aux yeux, et à un moment donné, quand elle nous parlait du futur de notre langue et de l'amour que nous devions lui porter, et de la nécéssité de ne jamais oublier nos origines, j'ai moi aussi eu les larmes aux yeux... et que dire de LA phrase qui terminait son discours... "Une nation sans histoire, c'est une nation sans espoir." Woww !

Après le show, malgré les milliers de personnes qui scandaient "Cowboys ! Cowboys !" à l'unisson, on nous annonce qu'il y a une pause de 30 minutes, et que Vincent Vallières se produira en solo pendant une heure par la suite, après quoi ils lanceront les feux d'artifices et, après tout ça, les Cowboys Fringants feraient leur apparition ! Plutôt décevant, quand on sait qu'ils annonçaient le show pour minuit... mais on n'avais pas bin bin le choix !!

Mon frérot ayant envie d'aller aux toilettes, on tente tant pis que mal de se frayer un chemin au travers de la foule... et cela semblait vraiment peine perdue !! Peu importe la direction que nous prenions, nous nous trouvions dans une véritable marée humaine qui semblait ne jamais devoir se terminer !! Après près d'une demie-heure (25 minutes exactement..), nous réussissons finalement à sortir de là..! Pour se rendre compte que... il y a au moins 200 personnes en train de faire la file devant une dizaine de toilettes chimiques... absolument pas encourageant !

Alors, bien que nous aimions Vincent Vallières, nous décidons de prendre une pause des Plaines et d'aller au McDonald, histoire de manger un peu et surtout, SURTOUT, de reposer nos pieds endoloris..!

Nous revenons sur les Plaines à temps pour entendre les 2 ou 3 dernières chansons de Vincent Vallières... nous nous installons à une bonne distance de la scène cette fois, car malgré l'envie de voir le spectacle de près, la foule nous semblait bien trop monstrueuse pour s'y risquer à nouveau... et nous étions bien trop épuisés pour se risquer à se faire de nouveau bousculer de tous côtés ! Nous voyons malgré tout la scène, avec, en miniature, les musiciens, et, heureusement, l'écran géant situé à côté de la scène est, pour sa part, plus que visible..!

Viennent les feux d'artifices, qui durent près de 15 minutes... et qui sont plus que décevants ! Enfin bref... au moins, il annonçaient que LE show que nous étions venu voir allait bientôt commencer..!

Finalement, vers 2h du matin, les CF font leur apparition sur scène, plus survoltés que jamais, sautant partout, et nous interprétant Ti-Cul comme introduction (comme aux deux spectacles précédents de La Grand-Messe que j'avais vu.. je m'y attendais un peu ! =-p) Après quelques chansons, c'est le temps de la Toune d'automne... David et moi espérions vraiment qu'ils chanteraient la version où ils disaient "Jure-moi dont qu't'es pas devenue fédéraliste ma p'tite criss !" Au lieu de ça... une nouvelle version !! Bin oui ! "Jure-moi dont qu't'as pas voté conservateur ma p'tite soeur !"

Nous avons aussi droit à une toune que mon frère attendait depuis quelque temps déjà... Le retour du roi Katshé... qui annonce le retour d'Awikatchikaën, bien sûr ! :) On était pas mal contents de l'entendre celle-là !!

Finalement, dans le rappel, juste avant de jouer Les étoiles filantes, Karl nous fait gueuler le plus fort possible, pendant au moins 5 minutes, "Nous sommes québécois !". Le but ? Que Stephen Harper, quelque part dans la ville de Québec, nous entende, afin de lui montrer à quel point notre nation est accueillante... et, tant qu'à y être, afin que tout le reste du Canada, jusqu'en Colombie-Britannique, nous entende !!

On est partis des Plaines, il était près de 4h du matin... et le ciel commençait déjà à s'éclaicir et à prendre des teintes de bleu et de vert... bref, lorsque j'avais vu, sur internet, que le show durait jusqu'à l'aube... c'était pas une blague !

Ouais, vraiment... ma meilleure St-Jean à vie !

Libellés :