Mylène !

Ma vie au quotidien !

dimanche, juin 11, 2006

Travail..!

À peine de retour derrière le comptoir d'un dépanneur, je retrouve les bonnes vieilles habitudes..! La caisse enregistreuse, la machine de Loto-Québec, le TPV... et surtout, les clients réguliers ! Ces clients qui viennent une ou plusieurs fois par jour, toujours pour la même chose, certains sympathiques, d'autres beaucoup moins...!

Il y a d'abord les clients des grateux, plutôt sympathiques en général... mais je ne peux m'empêcher de trouver ça un peu triste, de les voir acheter des billets de loterie à coup de 50 $, parfois même plus d'une fois par jour, et de revenir chercher le misérable 5 $ qu'ils ont réussi à retirer de tout ça...

Il y a ensuite les clients des cigarettes, eux aussi très sympathiques, ayant toujours le sourire en général, et qui sont encore plus souriants en voyant que je me souviens de leur sorte de cigarette !

Et puis, les inévitables clients de l'alcool. Bien sûr, certains sont sympathiques, viennent chercher une bière ou 2 en revenant du travail, sans plus... mais en général, ça ne se passe pas comme ça ! Le client arrive pour la première fois de la journée, en général tôt le matin, vers 10 ou 11h, et s'achète 3 ou 4 bières... puis le même client revient à toutes les heures environ, se racheter 2 ou 3 bières, de plus en plus saoul, de plus en plus désagréable... si seulement cette réalité ne concernait qu'un client ou 2 !

Malheureusement, en 3 jours de travail, j'en ai déjà vu 4 agir de la sorte, 3 jours de suite... Et le plus dérangeant là-dedans, ce n'est pas qu'ils passent leur temps à se saouler, ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent de leur vie... non, le plus dérangeant, c'est lorsqu'ils décident de me parler d'autre chose que de la météo. Ils me disent que c'est bien que les chinois aient engagé une québécoise qui les comprend... que je suis plutôt jolie... en général, ils s'arrêtent là..! Mais aujourd'hui, un client en a radoté beacoup plus et m'a mise franchement mal à l'aise ! Qu'il me conte qu'il a 58 ans et n'a jamais eu de femme dans sa vie, ça ne me dérange pas trop... je hoche la tête et fait semblant d'être intéressée...

Mais qu'il me dise que s'il avait trouvé une femme qui me ressemblait, il n'aurait p-ê pas dit non... ou qu'il me conte que l'autre jour, 3 filles qui restent dans les HLM un peu plus bas se sont jetées sur lui et ont tentées de l'agresser sexuellement, et que ces filles avaient entre 21 et 25 ans et étaient complètement pâmées devant lui (alors qu'il est particulièrement laid, crasseux et qu'il empeste l'alcool)... ou qu'il me conte qu'il a déjà avalé une bouteille complète de Viagra et s'est retrouvé à l'hôpital... pour finir par baragouiner un truc sur les filles qu'il a connues à Hong-Kong dans le temps qu'il restait là avec ses parents, se mettre à pleurer devant moi en me disant que ses parents sont morts en Chine quand il avait 17 ans, et finalement me dire que je suis une gentille fille en s'en allant... ÇA, ça me dérange, et ça me met franchement mal à l'aise... et me donne franchement le goût d'appeler du secours, n'importe qui... tout en me disant que tant qu'il parle tout seul, je n'ai aucune raison de m'inquiéter, car après tout, il y a encore un comptoir entre nous...!

Mais bon, malgré ce client en particulier, et 2 ou 3 autres un peu gênant... j'aime tout de même mon nouveau travail ! Après tout... la situation est tellement absurde que je ne peux m'en empêcher !! Quand on y pense... travailler dans un dépanneur miteux avec des Chinois qui comprennent à peine le français et l'anglais, et qui n'ont absolument rien contre le fait que je passe ma journée à lire entre 2 clients... c'est tout de même bien drôle !

Libellés :