Mylène !

Ma vie au quotidien !

samedi, octobre 04, 2008

Première journée de stage

Je vous écrirait bien un long message détaillé sur cette première journée, mais j'avais déjà un texte à produire dans le cadre de mon stage, alors, pardonnez ma paresse, mais je vais tout simplement faire du copier-coller ce soir !

En arrivant au Collège Rivier, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ayant personnellement fréquenté une école publique (et une grande école de surcroît), je n’avais aucune idée de l’atmosphère qui régnerait dans une petite école privée de 250 élèves, encore moins une école comprenant un pensionnat.

J’ai été agréablement surprise par ma journée. Les membres du personnel sont sympathiques, l’ambiance est chaleureuse... on peut voir en un clin d’oeil qu’il s’agit d’une grande famille ! Ce climat familial est, sans aucun doute, dû au fait qu’un des seuls critères d’admission au Collège est que l’élève doit désirer fréquenter l’école. Si ses parents le forcent, il ne sera tout simplement pas accepté. Cela crée une atmosphère vraiment particulière, je peux vous le garantir !

Une des choses qui allait le plus à l’encontre de mes expériences personnelles était le pensionnat. Chez moi, lorsque mon petit frère traversait sa crise d’adolescence, la menace ultime était qu’il irait au pensionnat s’il ne redevenait pas plus sage. Il me fut donc agréable de constater que des jeunes filles peuvent désirer cette vie, et qu’elles ne sont absolument pas en prison. La visite des dortoirs m’a fascinée; que de couleurs, que de vie !

Du côté de l’enseignement, deux choses m’ont particulièrement frappée. Premièrement, les professeurs sont peu nombreux (une vingtaine) et partagent tous le même bureau. Ils sont donc habitués de collaborer et de se parler des élèves; la réforme n’a, pour eux, rien changé à ce sujet. Le deuxième point qui m’a marquée est le fait que les classes sont toutes petites; elles comportent généralement de 20 à 25 élèves, mais quelques-unes n’ont seulement qu’une quinzaine d’élèves. Cela doit grandement favoriser l’enseignement individuel, comparé à des classes de 35-40 élèves !

En conclusion, j’ai vraiment aimé ma première journée de stage, et j’attends avec impatience le séjour intensif au mois d’octobre !

1 Comments:

Publier un commentaire

<< Home