Mylène !

Ma vie au quotidien !

dimanche, juillet 09, 2006

Relecture

Cet été, comme chaque été, je passe une grande partie de mon temps libre à lire... la différence avec les autres étés, c'est que cette fois-ci, je relis tous mes vieux livres, certains que je n'ai pas lus depuis 6 ou 7 ans..!

C'est ainsi que j'ai redécouvert :

- La trilogie de Marie Laflamme, de Chrystine Brouillet, dont les aventures la mènent à fuire Nantes, sa ville natale, pour se réfugier en Nouvelle-France suite à la condamnation de sa mère pour sorcellerie...

- Le Canard de bois, de Louis Caron, roman se déroulant en deux temps : en 1837, pendant la révolte des Patriotes, c'est l'histoire d'Hyacinthe Bellerose qui nous est contée, et 100 ans plus tard, celle de son descendant Bruno.

- Novecento : pianiste, d'Alessandro Baricco... à chaque fois que je relis ce livre, je suis émerveillée... ce livre qui est en fait un monologue de théâtre... j'ai donc décidé de l'aprendre, ce monologue ! Déjà 4 pages d'apprises... il m'en reste seulement une centaine..!

- Oscar et la dame rose, d'Éric-Emmanuel Schmitt... petit livre d'une centaine de pages, qui raconte les derniers jours de la vie d'un gamin atteint de leucémie... très touchant !

- Roswell High, de Melinda Metz; la série de livres qui a inspiré l'émission de télé !

- 10 petits nègres, d'Agatha Christie... un classique ! :)

- Saga, de Tonino Benacquista, l'histoire de 4 écrivains qui ont pour travail d'écrire un feuilleton télévisé que personne ne regarde, diffusé aux petites heures du matin !

Et, d'ici la fin de l'été, je prévois relire :

- Prey, de Michael Chrichton.

- La trilogie À la croisée des mondes, de Philip Pullman.

- Nikolski, de Nicolas Dickner.

- Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell.

- Ces enfants d'ailleurs, d'Arlette Cousture.

- La série Anne of Green Gables, de Lucy Maud Montgomery... les premiers romans que j'ai lu, à l'âge de 8 ou 9 ans !

- Le journal d'Anne Frank.

Il y en aura probablement d'autres, si j'ai le temps... il me suffit de fouiller dans ma bibliothèque ! Il y a plein de trésors comme ça, un peu oubliés, mais qui attendent simplement que je les relise ! :)

Libellés :